Le désembuage des radiateurs

Depuis un certain temps vos radiateurs chauffent mal ou font du bruit ? Il est peut-être temps de procéder à un désembouage.

En quoi consiste le désembouage ?
Au fil du temps et à l’usage, le circuit de chauffage crée naturellement ce qu’on appelle des boues. Celles-ci vont s’accumuler à l’intérieur, freiner la diffusion de la chaleur et par conséquent perturber le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Le désembouage est une opération de nettoyage du circuit de chauffage dans l’optique d’éliminer ces boues. Pour rappel, l’eau qui traverse le circuit de chauffage est riche en oxygène.

En circulant, cette eau va entraîner l’oxydation des métaux de l’installation, surtout s’ils ne sont pas protégés contre la corrosion. Des oxydes métalliques vont se former et se déposer dans les canalisations, dans le circulateur ou encore dans la partie basse des émetteurs. On parle alors d’embouage.

Cette opération d’entretien, comme vous l’aurez compris, va donc consister à nettoyer tous ses dépôts d’oxydes métalliques.

Retenez donc que le désembouage est une opération très bénéfique à votre installation, surtout en termes de performances énergétiques et de longévité.
Quels sont les systèmes de chauffage concernés ?
Tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central sont concernés par le désembouage. Il s’agit donc :

- des chaudières au gaz, au fioul, à granulés, au bois et mixtes
des pompes à chaleur géothermiques (eau-eau, sol-eau, eau glycolée-eau)
- des pompes à chaleur air-eau
- du système solaire combiné.
Quand faut-il réaliser cet entretien ?
Comme indiqué en début d’article, il y a des signes qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de rincer ou de désembouer votre circuit de chauffage. Généralement, il s’agit de la baisse du rendement des radiateurs qui restent tièdes, des bruits émanant régulièrement des radiateurs, des tuyaux ou de la chaudière, etc.

À partir de ce moment, vous devez impérativement procéder à un entretien en faisant appel à un chauffagiste SAV qualifié.

Cependant, l’idéal serait de ne pas attendre ces signes avant de désembouer votre circuit de chauffage. Plus vous utilisez votre système de chauffage, plus les boues vont s’accumuler. Il est donc recommandé de procéder au désembouage tous les 5 ans pour un dispositif récent et sain. En ce qui concerne les installations anciennes, il serait pratique de faire un contrôle annuel afin de conserver les performances de votre système de chauffage et de ne pas voir vos factures d’énergie grimper.
Comment faire le désembouage de son circuit de chauffage ?
En général, il existe deux grandes techniques de désembouage : le désembouage hydrodynamique et l’utilisation d’un produit désembouant. Les deux techniques peuvent être réalisées par vous-même, si vous le souhaitez. Vous aurez juste besoin d’avoir l’équipement nécessaire et d’être quand même bon en bricolage.

Mais pour éviter tout risque et optimiser le rendement de son système de chauffage, il est fortement recommandé de confier le désembouage à un professionnel qualifié.

Le désembouage hydrodynamique :

C’est une technique à laquelle on a généralement recours lorsqu’on procède au désembouage par produit désembouant et cela ne s’avère pas efficace. Le désembouage hydrodynamique consiste à envoyer de l’eau à haute pression dans le circuit de chauffage.

Pour cela, vous devez faire appel à un chauffagiste qui va utiliser une pompe à haute pression pour décoller les boues et les évacuer par rinçage.

Le désembouage par produit désembouant :

Un produit de désembouage est injecté dans le système de chauffage durant 24 à 48 heures pour bien agir. Après cela, le professionnel réalisera une vidange et un rinçage de l’installation pour évacuer les résidus de boues.