Les énergies renouvelables

Une énergie renouvelable est une énergie dont le stock ou la source se renouvelle au moins aussi vite que la consommation nécessaire à ses utilisateurs.

À l’échelle du temps humain, on peut considérer qu’un certain nombre d’énergies renouvelables ont des ressources inépuisables et disponibles en grande quantité.

Les cinq grands types d’énergies renouvelables
On distingue cinq grands types d’énergies renouvelables qui ont pour caractéristique commune le fait de ne pas produire en phase d’exploitation d’émissions polluantes et permettent ainsi de réduire l’effet de serre.

Réduire l’effet de serre est un enjeu capital pour l’Humanité afin de limiter le réchauffement climatique et ses conséquences (montée des eaux, création de déserts).
L’énergie biomasse issue des matières organiques
La biomasse correspond aux masses de matières organiques d’origine vivante utilisées à but énergétique.

Son potentiel énergétique peut être extrait par plusieurs techniques :

● La combustion qui permet la production de chaleur.

● La gazéification pour générer du biogaz déjà utilisé dans les réseaux de gaz.

● La méthanisation qui permet la transformation de déchets organiques en compost, méthane et gaz carbonique.

● La pyrolyse est une réaction chimique de décomposition d’un corps organique sous l’action de la chaleur. Elle permet ainsi notamment la création de charbon de bois et d’amendement pour les sols.
L’énergie solaire photovoltaïque et thermique
L’énergie solaire est générée par les rayonnements du Soleil et peut être exploitée de deux manières distinctes :

L’énergie solaire photovoltaïque qui correspond à l’énergie produite par les installations photovoltaïques : une partie de l’énergie captée par les cellules photovoltaïques est transformée en électricité. On retrouve ce type d’installations aussi bien chez les particuliers (pour l’autoconsommation) que sur des projets industriels et commerciaux de production à grande échelle (on parle alors de parc photovoltaïque).

L’énergie solaire thermique ou thermodynamique correspond quant à elle à l’utilisation de l’énergie du soleil pour chauffer un fluide. Utilisée par les particuliers pour la production d’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau solaire, elle peut aussi permettre la génération d’électricité au sein de système de concentration sur de grandes installations : le fluide est alors chauffé jusqu’à 1000 °C par un jeu de miroirs.
L’énergie hydraulique qui utilise la force naturelle de l’eau
De nombreux types d’installations permettent de générer de l’électricité par l’exploitation de la force naturelle de l’eau.

● Les barrages produisent de l’électricité grâce aux turbines qui reçoivent de grandes quantités d’eau.

● L’énergie marémotrice qui exploite le potentiel naturel des marées grâce aux différences de niveaux d’eau et aux courants créés par les marées.

● L’énergie hydrolienne qui utilise la force générée par les courants marins.

● L’énergie houlomotrice est créée à partir des vagues et de la houle.

● L’énergie osmotique qui génère de l’électricité par la différence de pression entre l’eau de mer et l’eau douce.
L’énergie du sol grâce à la géothermie
La géothermie est une énergie renouvelable qui est générée à partir de la chaleur émise par les sols. Selon la profondeur à laquelle elle est puisée, son objectif varie entre chauffage direct et production d’électricité.

● Entre 10 et 100 mètres de profondeur, la géothermie à très basse énergie permet la création de chaleur pour les particuliers via les systèmes de pompes à chaleur géothermiques.

● La géothermie moyenne permet l’extraction de chaleur depuis les gisements d’eau pour alimenter les réseaux de chaleur urbains.

● La géothermie profonde à 2500 mètres de profondeur dont la chaleur extraite permet la production d’électricité.
L’énergie éolienne qui exploite la force des vents
Créé par le peuple Perse en l’an 620, le moulin à vent est l’ancêtre des éoliennes. Les éoliennes permettent comme les moulins, l’exploitation cinétique du vent.

Couplées à un générateur, les éoliennes permettent la création d’électricité par le déplacement des masses d’air.

Il existe actuellement deux types d’éolienne :

● Installées sur la terre ferme, les éoliennes onshores.

● Installées en mer, les éoliennes offshores.
Les énergies renouvelables, une solution de futur
De par leur multitude et leur diversité d’extraction et d’exploitation, les énergies renouvelables représentent une solution de remplacement progressif des énergies fossiles. Indispensables dans la lutte globale contre le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour l’Humanité, les énergies renouvelables sont une source d’espérance pour la mise en place d’un modèle pérenne de création d’énergie.