Chauffage : Les avantages du contrat d’entretien

Que l’on soit équipé d’une chaudière gaz, bois, fioul ou bien d’une pompe à chaleur, l’entretien de son chauffage est une obligation légale.

Il doit être réalisé annuellement pour les chaudières et, depuis juillet 2020, tous les 2 ans pour les pompes à chaleur. Entretenir son appareil de chauffage est indispensable pour assurer sa sécurité, garantir la longévité de l’appareil et se couvrir en cas de sinistre. Pour ne pas avoir à vous soucier de cette obligation, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien avec votre chauffagiste.

Le contrat d’entretien ou contrat de maintenance de la chaudière ou de la pompe à chaleur offre plusieurs avantages. Voici 4 bonnes raisons d’opter pour ce service !

1.  S’offrir une tranquillité d’esprit grâce au contrat d’entretien

C’est le premier avantage au fait de souscrire un contrat d’entretien avec son chauffagiste. En effet, l’entretien d’une chaudière se réalise une fois par an tandis que l’entretien de la pompe à chaleur doit s’effectuer une fois tous les deux ans (décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020). Il s’agit d’une obligation légale. Un contrat d’entretien permet de s’assurer de ne pas oublier la date d’anniversaire de la révision de son chauffage. C’est votre chauffagiste qui se chargera de vous contacter pour convenir d’un rendez-vous.

De plus, souscrire un contrat annuel d’entretien vous permet de bénéficier d’une relation privilégiée avec votre chauffagiste. Ainsi, vous êtes certain·e d’avoir toujours la même entreprise qui intervient chez vous. Aucun risque d’appeler votre chauffagiste pour faire entretenir votre chaudière et de vous entendre dire qu’il n’a plus de disponibilités avant l’année prochaine !

2.  Assurer sa sécurité avec un entretien annuel

Un système de chauffage entretenu régulièrement par un professionnel permet d’éviter de nombreux problèmes qui peuvent mettre en danger votre sécurité. En effet, chaque année, plus de 3 000 personnes sont touchées par des intoxications accidentelles au monoxyde de carbone.

En France, l’intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication accidentelle dans l’habitat. Elle représente une trentaine de morts par an. Ces accidents ont majoritairement pour cause un mauvais entretien du système de chauffage.

De plus, notez qu’en cas d’accident, votre assurance est en droit de ne pas vous indemniser si vous ne lui montrez pas tous les certificats d’entretien de votre chaudière. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, cet entretien doit être réalisé par un vrai professionnel capable de vous délivrer ce certificat lors de la visite d’entretien. Opter pour un contrat d’entretien permet d’éviter de telles déconvenues.

3.  Le contrat d’entretien est un atout en cas de panne

La visite annuelle de votre chauffagiste permet de prévenir d’éventuelles pannes en détectant des pièces défectueuses avant que celles-ci ne lâchent. Cela dit, personne n’est à l’abri d’une panne de chauffage intempestive. C’est là que le contrat de maintenance dévoile tout son intérêt. En effet, avec le contrat d’entretien, vous bénéficiez d’un service de dépannage rapide. L’intervention se fait généralement dans les 24 à 48 heures selon votre contrat.

4.  Souscrire un contrat d’entretien permet de faire des économies

La souscription d’un contrat d’entretien donne lieu à la réalisation d’économies sur plusieurs points. Dans un premier temps, le fait de réaliser votre entretien annuellement permet à votre chauffagiste d’optimiser les réglages de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur selon vos besoins et d’éviter un gaspillage énergétique. Votre facture d’énergie s’en verra réduite.

Dans un second temps, dans le cadre d’un dépannage ou d’un entretien, il n’est pas rare que les chauffagistes offrent le montant de leurs déplacements aux clients ayant souscrit leur contrat. De plus, de nombreuses offres prévoient des tarifs préférentiels pour les remplacements de pièces détachées et même en cas de nouvelle installation de chauffage.

Comment souscrire au meilleur contrat d’entretien chauffage ?

Notez qu’il existe autant de contrats d’entretien que de chauffagistes. Chaque professionnel est libre de proposer ses propres avantages et son propre tarif pour son contrat. Ainsi, il convient de bien lire le document avant de le signer. Pour s’assurer de bénéficier d’une offre avantageuse, voici les critères que vous devez vérifier :

  • Le prix de l’entretien du chauffage. Parfois, le premier entretien est offert ou peut bénéficier d’une réduction exceptionnelle. À vous de vérifier le prix des années suivantes afin de souscrire un contrat qui convienne à votre budget.
  • Le niveau de protection : Certains contrats sont plus étoffés que d’autres. Vérifiez la protection que vous offre votre contrat. Cela peut être les déplacements en cas de panne, une réduction ou une garantie sur certaines pièces, la main-d’œuvre offerte, etc.
  • Le délai d’intervention en cas de panne et la disponibilité du dépanneur : le dépannage peut-il avoir lieu le week-end ou les jours fériés ? Existe-t-il une garantie d’intervention en moins de 48 h ?
  • Les moyens de paiement : Certains contrats offrent la possibilité d’étaler les paiements en plusieurs fois, voire mensuellement. À vous de sélectionner l’offre qui vous convient le mieux.

 

Source de l'article : Réseau AXERNERGIE
Lien vers l'article original




Retour aux actualités